1) Obtention du densitogramme du gel :
· Ouvrir ImageJ : Le logiciel s’ouvre sous la forme d’une barre d’outils :
· Cliquer gauche sans relacher sur le nom de fichier correspondant à la photographie du gel à étudier « Gel ADN », et le faire glisser jusqu'à la barre grise sous les pictogrammes de la barre d'outils ;
o Recommandations : cette photographie devra présenter des pistes d’électrophorèse parfaitement verticale et contenir un repère étalon de distance de migration.
· A l’aide de l’outil « Rectangular » , dessiner un rectangle encadrant la piste d’électrophorèse contenant les marqueurs, en démarrant exactement au niveau de la base du puits d’électrophorèse :
Ce qu’il faut comprendre c’est que ce rectangle servira de sonde de lecture pour toutes les pistes ; En aucun cas, ImageJ acceptera de faire des analyses sur plusieurs pistes avec des rectangles différents !
· Cliquer ensuite dans la barre d’outils, sur « Analyse »/« Gels »/«Select First Lane ».
Il apparait alors un petit chiffre « 1 » en blanc au centre de notre piste d’électrophorèse encadrée.
· Copier (Ctrl C) ce rectangle.
· Coller (Ctrl V) ce rectangle sur cette photographie : Attention l’objet collé contient exactement l’image de la piste copiée. Il nous faut donc éliminer l’image contenue dans ce cadre tout en conservant le cadre.
· Faire Ctrl Z pour éliminer l’image contenue dans ce cadre collé.
· Ensuite, déplacer ce cadre sous la piste d’électrophorèse «1 » (Faire en sorte que les rectangles soient parfaitement alignés horizontalement).
· Enfin, cliquer sur « Analyse »/« Gels »/«Select Next Lane ».
Il apparait alors un petit chiffre « 2 » en blanc au centre de notre piste d’électrophorèse encadrée.
· Répéter les étapes précédentes jusqu’à ce que toutes les pistes aient été encadrées et identifiées par un chiffre.
· Ensuite cliquer sur « Analyse »/« Gels »/« Plot Lanes » :
un nouveau cadre d’image apparait : il contient, empilés les uns sur les autres, l’ensemble des densitogrammes souhaités.
Pour voir tous les densitogrammes, il faut se placer sur chacun d’entre eux et dézoomer (taper sur la touche -) ou zoomer (taper sur la touche +).
De cette électrophorèse, on ne connait que la taille des ADN marqueurs (23129, 9416, 6557, 4361, 2322, 2027, et 564 paires de bases). On ne connait pas les tailles des ADN migrant sur les pistes 1 à 5, et c’est ce que l’on veut découvrir.
2) Calibration des distances de migration :
· Enregistrer le densitogramme.
Puis le fermer et l’ouvrir pour l’analyser avec ImageJ.
· Zoomer sur le dernier densitogramme (piste d).
· Sélectionner l’icône « Straight » : ;
· Placez alors le curseur de la souris quasiment au sommet du pic de ce densitogramme « d », Tout en maintenant enfoncé la touche Maj (permet de tracer une ligne horizontale),
cliquer gauche sans relâcher, puis dirigez la souris vers la marge de gauche : un trait horizontal avec 3 petits carrés est dessiné :